Comment trouver des clients sans prospecter ?

Pour un freelance, prospecter afin de trouver des clients peut s’avérer être un véritable parcours du combattant. Ton à adopter, canal de communication, phrase d’accroche, contenu de prospection, bien des indépendants désespèrent à l’idée de prospecter et de ne voir se transformer aucun prospect en client.

Fort heureusement, il existe plusieurs outils afin de trouver des clients sans prospecter. Le tout est d’adopter la bonne stratégie marketing en profitant pleinement des leviers qu’offre internet. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir afin de générer des clients sans prospection !

Comment trouver des clients sans prospecter ?

Qu’est-ce que la prospection pour un freelance ?

Pour un freelance, la prospection commerciale est une pratique qui consiste à rechercher de potentiels clients (prospects) sensibles aux services ou produits proposés. C’est un travail important qui implique d’établir une relation de confiance avec chaque client.

Que ce soit en entreprise ou en freelance, afin d’avoir un commerce florissant, nous notons deux étapes : la prospection et puis la vente.

Les deux parties sont indispensables pour une activité professionnelle réussie. D’abord, le prestataire identifie le besoin et propose sa solution grâce à la prospection, pour qu’ensuite la vente ait lieu si les prospects se transforment en clients.

Parmi les techniques de prospection, souvent employées par les entreprises, nous retrouvons l’emailing marketing ou la publicité classique. Toutefois, un freelance peut arriver rapidement aux limites de ces méthodes.

Comment travailler avec des agences en tant que freelance ?

C’est pourquoi il est intéressant de se concentrer sur une stratégie commerciale qui ne s’essouffle pas, afin de trouver des clients sans prospecter. Celle-ci repose en partie sur le fait de se faire connaître en freelance pour attirer naturellement les prospects.

Lire :   Les 8 meilleurs livres sur le business, l’entreprenariat et le marketing

Miser sur l’inbound marketing : la création de contenu de valeurs 

Tandis que la prospection directe fait partie des techniques commerciales d’ores et déjà connues des prospects, l’inbound marketing se positionne comme la nouvelle stratégie par excellence.

Mais qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Aussi appelée « marketing sortant », l’inbound est une stratégie de communication qui vise à proposer un contenu commercial qualitatif, souvent gratuit. Pour qu’un freelance trouve des clients sans prospection, il faut que ce dernier prouve que ses compétences sont incontournables. Pour ce faire, la création d’un contenu de valeur est idéale afin de toucher le plus possible de prospects.

L’idée est de partager des contenus, des services ou des produits informationnels afin de créer la boucle suivante : prospect > lead qualifié > client ou entreprise potentiels.

Quelle stratégie de contenu adopter ?

Les contenus à valeur ajoutée proposés peuvent prendre plusieurs formes :

  • Contenus informatifs sur réseaux sociaux
  • Publication d’articles
  • Rédaction de newsletter
  • Vidéo
  • Formations 

Le tout est de proposer un contenu commercial de qualité qui reflète les compétences du freelance.

Comment se faire connaître en tant que Freelance ?

Proposer un produit utile à ses clients

Dans la même lignée que des contenus qualitatifs, proposer un produit informationnel génère d’une manière efficace de potentiels clients.

Généralement, certains produits digitaux sont très prisés comme les livres numériques (ebook), les formations, les check-lists ou encore le partage d’outils et de ressources pertinentes. C’est une méthode commerciale reconnue qui porte ses fruits, notamment lorsqu’elle est bien réalisée.

Lire :   Agence, agent ou collectif, les freelances ont-ils besoin d’un intermédiaire ?

Comme son nom l’indique, un produit informationnel est destiné à informer vos potentiels clients. C’est pourquoi ces types de produits doivent être bâtis autour d’un besoin. Pour un freelance débutant, il est conseillé de les mettre à disposition gratuitement.

L’objectif est de partager vos connaissances tout en faisant parler de vous. La création d’un produit est l’occasion de vous faire connaître et de devenir une référence dans votre secteur d’activité. Le bouche-à-oreille n’est pas passé de mode, loin de là !

À noter : n’hésitez pas à partager votre produit aux entreprises avec lesquelles vous aimeriez travailler.

Adopter une stratégie commerciale grâce aux réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux font partie des nouveautés qui ont révolutionné internet ses dernières décennies. Outils pour la plupart gratuits, les réseaux sociaux sont forts d’une immense visibilité. Il est rare de trouver une entreprise ou un particulier qui n’est pas sur une de ses plateformes.

Les réseaux sociaux les plus intéressants pour un freelance sont LinkedIn, Facebook, Instagram, Pinterest et Twitter. Évidemment, cela peut changer en fonction de l’activité professionnelle.

À titre d’exemple, nous dénombrons plus de 260 millions d’utilisateurs actifs sur le réseau social LinkedIn. Parmi ce chiffre se trouvent de potentiels prospects et clients en devenir.

Agence, agent ou collectif, les freelances ont-ils besoin d’un intermédiaire ?

Afin de trouver des clients sans prospection, un freelance doit savoir utiliser toute la puissance qu’offre un tel réseau : communiquer sur son actualité, faire la publicité de ses contenus de valeurs, mettre l’accent sur ses projets, échanger avec ses prospects, etc.

Lire :   Comment fonctionne un tunnel de vente ?

Autant être honnête, de nos jours les clients particuliers ou les entreprises cherchent en premier lieu des informations sur tout prestataire avant de collaborer. Ils tapent avant tout le nom du freelance dans la barre d’un moteur de recherche comme Google, afin de voir les avis et l’expérience de ce dernier.

Avoir quelques réseaux sociaux actifs renforce son image de marque personnelle.

Conclusion

Pour trouver des clients sans faire de la prospection, il faut avant tout miser sur une technique commerciale et marketing. Car, atteindre le stade où il devient inutile de prospecter pour générer de nouveaux clients exige de réaliser en amont un travail de communication indirect.

Ce qu’il faut retenir :

  • Plusieurs leviers pour avoir des clients existent, notamment l’inbound marketing, c.-à-d. la création d’un contenu à valeur ajoutée.
  • Ce qui favorise la conversion d’un prospect en client est le lien relationnel que vous créez au fil de vos partages.
  • Proposer des produits, parfois gratuits, fait partie des outils qui améliorent le taux de vente.
  • Des plateformes comme LinkedIn ou Instagram offrent l’opportunité de communiquer et d’échanger sur son expérience et ses compétences ; une méthode efficace pour faire venir de potentiels clients.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.