Les 8 meilleurs livres sur le business, l’entreprenariat et le marketing

Pour réussir dans un univers qui évolue chaque jour, se former constamment est primordial pour les entrepreneurs. En effet, c’est un passage obligé pour atteindre ses objectifs et apprendre des expériences des autres. Et la lecture est la meilleure alternative pour puiser dans les idées d’autrui et en tirer de bonnes leçons. Voici les 8 meilleurs livres sur le business, l’entreprenariat et le marketing. 

Bonus : L’indépendance financière d’Aurélien Amacker

independance financiere amacker

Ce livre est hors catégories car il est offert gratuitement en PDF à tout le monde ! En effet, Aurélien Amacker, le créateur de systeme.io a rédigé ce livre pour aider les salariés à devenir entrepreneur et devenir indépendant.

Dans ce livre de 96 pages, vous allez découvrir :

  • Les 3 étapes pour devenir financièrement indépendant
  • Les 2 méthodes pour trouver votre idée de business
  • Les chiffres exacts de quelqu’un qui a atteint l’indépendance financière

Ce livre a déjà été lu par plus de 10 000 entrepreneurs. Alors pourquoi pas vous ?

La semaine de 4 heures de Timothy Ferriss

Gagner plus et travailler moins… c’est un peu la devise de tout entrepreneur ou auto-entrepreneur. Cet ouvrage de Thimothy Ferriss vous montre comment toucher en un mois ce que vous gagnez généralement en un an, à raison de 4 heures par semaine. Et l’auteur en a fait lui-même l’expérience. Plusieurs méthodes, de nombreuses informations et les tâches les plus rentables sont évoquées dans ce livre. 

La semaine de 4 heures est un livre recommandé à tous les auto-entrepreneurs et entrepreneurs, notamment en télétravail, qui souhaitent être rentables sans vivre le stress d’un travail acharné. 

La 25ème heure de Guillaume Declair

Parfois vous avez l’impression qu’une journée n’est pas suffisante pour accomplir toutes vos tâches, même avec les évolutions technologiques. Basé sur la règle des trois tâches, ce livre propose les méthodes de plus de 300 fondateurs de startups pour gagner une heure de travail chaque jour.

Cet ouvrage figure parmi les livres qui rappellent à quel point la vie est courte et qu’il faut savoir investir d’une manière intelligente ce temps accordé. En se libérant progressivement de vos tâches, des plus importantes aux plus minimes, vous avez la possibilité de booster votre productivité. 

Le personal MBA de Josh Kaufman

Le personnal MBA est le livre par excellence adapté pour un cadre qui rêve d’un poste de manager. Il n’est plus à rappeler que cet illustre diplôme permet de lancer des professions au plus haut niveau. Cependant, à défaut de moyen, ce n’est pas tout le monde qui peut accéder à de grandes écoles de commerce. Le but de cet ouvrage est alors de fournir tous les outils nécessaires pour acquérir les mêmes bases qu’une formation académique. Il propose les principaux concepts de l’univers des affaires. 

Le personal MBA est une option dans une école de commerce, notamment pour les personnes autodidactes. Un tel dictionnaire a pour avantage de regrouper toutes les ficelles d’un entrepreneur accompli que ce soit en marketing, finance, management, comptabilité et autres. 

Learn Startup d’Eric Ries

Pour bien diriger une entreprise, ce livre est également un excellent outil. Les techniques infaillibles pour créer une entreprise y sont présentées. Et pour faciliter la compréhension des conseils et astuces proposés, ils sont illustrés par des exemples. Réussir un nouveau projet repose essentiellement sur l’approche qu’un entrepreneur utilise pour affronter l’évolution du marché. 

Learn Startup rassemble donc les indispensables permettant aux entrepreneurs d’emprunter la voie de la réussite. Au fil de votre lecture vous allez connaître les méthodologies employées par les grandes enseignes et les points clés pour démarrer efficacement un projet.

Business Model Nouvel Génération d’Alexander Osterwalder et Yves Pigneur

Ce guide vous permet d’apprendre comment affronter les situations complexes de la concurrence. Ce livre est composé d’astuces et de solutions innovantes permettant de contourner les méthodologies traditionnelles de l’entreprenariat. C’est un excellent outil adapté pour tous les leaders qui veulent créer ou optimiser un modèle économique. 

Les deux auteurs ont rassemblé dans ce livre leurs idéologies expliquant que la concurrence est exploitable. Un terrain concurrentiel permet chaque jour l’ouverture de nouveaux secteurs. Et pour développer votre entreprise, user d’innovation et de créativité est indispensable. Cette méthodologie est la clé de la réussite des entreprises les plus puissantes du monde comme Apple ou Nintendo. 

S’organiser pour réussir de David Allen

Une bonne organisation est primordiale pour le succès d’une entreprise. Les pages de cet ouvrage développent la méthode Getting Thing Done qui se traduit par l’efficacité sans le stress. Ce livre vous permet donc d’apprendre comment mieux organiser vos tâches pour être plus performant.

Ce guide vous apprend comment planifier un projet et le concrétiser. Pour optimiser la productivité et le succès, il est primordial de chasser les sentiments négatifs comme le stress et l’anxiété.

100 euros pour lancer son projet de Chris Guillebeau

En tant qu’entrepreneur à succès, Chris Guillebeau prouve dans ce livre que pour lancer un projet pérenne et à succès, un business plan et engager des salariés n’est pas toujours obligatoire. Ayant voyagé dans plusieurs pays sans un salaire mensuel ni un vrai travail, l’auteur a financé ses voyages en transformant ses idées en revenus. 

Dans son livre, il propose 50 études de cas d’entrepreneurs qui ont lancé leurs projets et ont généré des profits de 50 000€ et plus en investissant au démarrage 100€. Ne disposant pas de compétences particulières, ces personnes ont appris sur le tas. Leur point commun étant la motivation et la passion.

De zéro à un de Peter Thiel

Inspiré d’ un cours populaire que l’auteur exposait à l’université de Stanford en 2012, ce livre est destiné aux futurs fondateurs de start-ups. Elon Musk défend que l’ouvrage du cofondateur de Paypal propose une expédition intéressante du processus de création d’entreprise ayant réussi. Vous pouvez y voir toutes les ficelles pour fonder votre  startup et comme le dit le PDG de Facebook : « créer de la valeur en ce monde ».

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *