Les beaux jours sont là. Avec la plage et les maillots de bain sortent les inévitables tongs. Casse-tête pour certains, faute de goût pour d’autres, les hommes ne savent pas forcément comment choisir et porter leurs tongs.
Pourtant, cette chaussure de l’été est un véritable incontournable et peut se marier avec de nombreuses tenues sans fautes de goût. Le tout est de bien savoir la choisir !
Sommaire
Quelle matière choisir pour ses tongs ?
Lorsqu’on dit tongs, la plupart d’entre nous pensent au plastique. Pourtant, ces chaussures se déclinent également sous divers matériaux. Entre esthétisme et propriétés, chaque matière se destine à une utilisation.
Les tongs en cuir
Il s’agit de la matière la plus qualitative. Le cuir est un tissu naturel, parfait pour offrir confort et esthétisme. Si vous comptez utiliser vos tongs fréquemment, nous vous conseillons d’investir dans cette matière.
Cependant, même traité, le cuir ne peut pas être mouillé de façon fréquente. Pour cette raison, les tongs en cuir ne sont pas destinées à une utilisation de plage.
Les tongs en caoutchouc
Peu onéreuses et surtout très connues, les tongs en caoutchouc se retrouvent partout, en magasin et aux abords des plages. Ces chaussures se déclinent sous diverses versions, de la plus classique à la plus colorée. Les tongs en caoutchouc sont parfaites pour une utilisation de plage ou estivale. Peu esthétiques, il vaut mieux éviter de les porter en ville.
Les tongs en bois
Oui, les tongs existent également … en bois ! Cette matière qui nous entoure est pourtant peu utilisée pour chausser nos pieds. Si vous cherchez un modèle à la fois original et écologique, les tongs en bois sont ce qu’il vous faut ! Elles ont aussi l’avantage d’être naturelles et hypoallergéniques.
Les tongs en tissus
Outre le cuir, le tissu habille aussi les tongs. Les tongs en tissus ont l’avantage d’être flexibles et confortables. Elles s’adaptent aussi bien à une utilisation de ville, qu’à une utilisation en intérieur ou même pour la plage.
Cependant, les tongs en tissus ont tendance à s’user assez vite, selon les utilisations et la qualité du tissu choisi.
Comment choisir ses tongs de plage ?
À la page, on privilégie toujours un modèle antidérapant de façon à éviter les accidents en bord de piscine et les flaques d’eau.
Résistante à l’eau et durable, la tong en plastique est préconisée. Cependant, pour éviter les irritations, on peut opter pour une semelle en caoutchouc, plus confortable pour le pied.
Si jamais vous n’appréciez pas du tout les lanières en plastique, il est possible de se tourner vers des tongs en tissu.
Comment choisir ses tongs de ville ?
Vous aimeriez porter vos tongs en ville ? Pas de souci !
En ville, on privilégie les tongs plus travaillées et plus qualitatives. Les tongs en cuir sont recommandées, puisqu’elles rehaussent la qualité de la chaussure.
Préférez une semelle légèrement surélevée pour plus de confort. Choisissez également un modèle doté d’une semelle intérieure courbe, conçue pour s’adapter au maximum à la forme du pied.