Agence, agent ou collectif, les freelances ont-ils besoin d’un intermédiaire ?

Lorsque l’on ne travaille pas dans une structure et que l’on est prestataire indépendant, la recherche de missions et de clients devient un véritable pan du métier de freelance. Trouver un projet, améliorer son réseau de contacts, évoluer sa communication et travailler avec des entreprises nécessite certaines compétences bien particulières.  

Les intermédiaires, notamment les agents pour freelances œuvrent pour la mise en relation d’entreprises et de talents indépendants. Mais quels sont exactement ses intermédiaires ? Sont-ils une solution intéressante pour les freelances ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’un agent pour freelance ?

Un agent pour freelances est un intermédiaire qui met en contact un freelance avec une entreprise. Le rôle d’un agent n’est pas à confondre avec celui d’apporteur d’affaires, ce sont deux domaines très différents.  

L’agent porte plusieurs casquettes et se positionne à l’orée entre un expert et un patron. Il supervise les missions, il aide certains prestataires à budgétiser le projet, à calculer le temps de travail et à livrer des conseils lorsqu’il en faut. C’est avant tout un expert dans son domaine que ce soit un agent de foot, de graphisme, de métiers du web, etc.

Il est important de souligner que le secteur des agents pour freelances est en pleine expansion. La démocratisation des indépendants se joint à la recherche grandissante de prestations. Un agent peut être également un prestataire indépendant ou travailler en agence.

Lire :   Faites évoluer votre activité de freelance en devenant formateur

L’intérêt principal pour un freelance de contacter un tel intermédiaire est de trouver du travail plus rapidement. C’est une option valable comme la prospection ou le travail gratuit à titre publicitaire.

Quels sont les différents agents pour freelance ?

Les agents peuvent être de différents types, ils peuvent travailler à titre personnel ou au sein d’une structure. Nous retrouvons trois grands profils :

Agent expert et indépendant

Comme un freelance, un agent est souvent indépendant et travaille à son compte. Il collabore ainsi directement auprès du prestataire pour l’accompagner dans son métier, notamment pour l’aspect financier et communicationnel. Un agent freelance est souvent très polyvalent et dispose de plusieurs compétences :

  • Analyser le profil des freelances et déduire leurs besoins
  • Définir les missions adaptées pour eux
  • Cadrer, faire jouer son réseau et présenter les candidats

Pour trouver un agent expert indépendant, un freelance doit souvent passer par une plateforme spécialisée, faire ses propres recherches ou compter sur le bouche-à-oreille.  

Agence de mise en relation agent/freelance

Cette dernière décennie, le marché du freelance en France a connu un développement de +145%. C’est donc tout naturellement que plusieurs agences pour freelances ont immergé. Dans ce cas-là, l’intermédiaire prend la forme d’une agence qui regroupe plusieurs agents de freelance afin de mettre en relation client/consultant.

Ces agences sont un bon choix et veillent particulièrement à la qualité des prestations fournies pour une ou plusieurs missions.

Collectif de freelances

Enfin, comme intermédiaire, nous retrouvons également les collectifs de freelances. Un collectif est l’union de plusieurs travailleurs indépendants qui affichent la volonté commune d’échanger et de partager les missions, les clients et les expertises. Les compétences et les réseaux sont ainsi mutualisés pour plus d’efficacité.

Lire :   Comment travailler avec des agences en tant que freelance ?

À l’instar des agences, les collectifs ne disposent pas réellement d’un « grand patron » et les activités sont partagées et non privatisées.

Les membres d’un collectif sont alors indépendants et bénéficient des avantages que l’on retrouve dans en entreprise. Plusieurs plateformes se sont spécialisées dans les agents freelances, notamment pour bâtir une communauté digitale d’experts. Cela est par exemple le cas de la plateforme Comet.

Quels sont les avantages de faire appel à un agent ?  

Passer par un intermédiaire est un acte fort en avantages et ce, malgré le coût supplémentaire engendré. Nous dénombrons trois atouts principaux :

1. Accéder à des missions plus intéressantes

Généralement, une entreprise qui a un projet urgent à finir n’a pas le luxe et le temps nécessaire pour sélectionner le profil du freelance recherché. Un besoin de prestation quasi immédiat est souvent confié à des intermédiaires. Ainsi, l’entreprise fait appel à un agent afin de trouver le travailleur indépendant idéal pour leur mission.

En effet, comme dit précédemment, les agents disposent d’un grand réseau de contacts qui permet un flux généralement constant de missions et de projets.

2. Déléguer la gestion administrative   

Un freelance n’a pas forcément envie de gérer les aspects administratifs de son travail. C’est parfois des démarches non rémunérées qui entraînent une perte de temps et d’énergie. Ajoutons aussi que tous les travailleurs indépendants qui débutent n’ont pas forcément connaissance de comment rédiger le contrat et rédiger des factures.  

Un agent prend en charge l’intégralité de la relation administrative avec le client. Il procède notamment à :

  • La rédaction du contrat
  • La réalisation d’un compte-rendu d’activité
  • La facturation
Lire :   Comment se faire connaître en tant que Freelance ?

Il se charge ainsi de quelques impératifs et permet une fluidité d’actions.

3. Éviter les périodes creuses

Une période d’intercontrat est le temps d’attente d’une nouvelle mission qu’un freelance rencontre à la fin d’un projet. Au début de cette période, un freelance engage un travail de prospection et part à la recherche d’un nouveau client.

Les intercontrats sont un temps mort qu’un freelance cherche à éviter à tout prix. Avec un agent, c’est chose faite : une fois qu’il a pris connaissance du rythme idéal que souhaite le consultant, l’agent se charge de lui présenter des missions auxquelles postuler.

Un intermédiaire permet alors d’éviter, ou du moins d’amoindrir, les périodes sans rémunération.

Combien coûte un agent pour freelance ?

Les agents pour freelance ne pratiquent pas de tarifs fixes. Ils proposent majoritairement un prix au forfait selon la durée. Cela peut très bien être un tarif mensuel comme trimestriel.

Comme dans tous les secteurs, la fourchette de prix varie énormément d’un agent à un autre et d’un domaine à un autre. Toutefois nous pouvons estimer le coût d’un agent pour freelance entre 50 et 400 euros par mois.

Faire appel à un agent n’est pas forcément une option adaptée à tous les travailleurs indépendants, mais reste très intéressant dans plusieurs cas.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.