Le tunnel de vente permet d’organiser des stratégies marketings impliquant les besoins des visiteurs afin de les convertir en clients potentiels. Si vous avez une plateforme e-commerce et que vous recherchez des clients en recourant à la newsletter, aux médias sociaux, ou même aux publicités Google, mais ça ne marche pas toujours, sachez qu’ils n’ont pas bien été exploités.
Tous les moyens précités manquent d’efficacité vu que le parcours des clients n’est pas bien étudié. D’où l’utilité de l’entonnoir de vente pour aider à structurer le trajet qui mène vos visiteurs à passer le cap. Alors, qu’est-ce qu’un tunnel de vente.
Qu’est-ce qu’un tunnel d’achat/tunnel de vente ?
Le tunnel d’achat ou tunnel de vente est une stratégie de marketing digitale. Il permet d’identifier étape par étape un parcours ciblé d’un prospect dans une procédure de vente. Autrement dit, il correspond à l’opération de suivi de l’avancement d’une vente, de la prise de contact à la conclusion de la vente.
Les tunnels d’achat visent donc à transformer un important nombre de leads en clients grâce à l’usage d’une stratégie marketing tunnel élaborée dans une page de vente.

Pourquoi créer un tunnel de vente ?
L’objectif du tunnel de vente est d’attirer un nombre important de prospects. Grâce à l’élaboration d’une stratégie marketing efficace, il est possible de générer un score bien plus limité de clients. Cependant, ce sera un collectif de clients judicieux, constitué de profils aptes à acheter votre service ou produit.
L’avantage principal est de pouvoir élaborer des tunnels d’achats optimisés afin d’accompagner tous les internautes et les convertir en clients..
Comment créer un tunnel de vente efficace ?
De façon détaillée, découvrez maintenant les différentes étapes de création d’un tunnel de vente classique.
Assurer la visibilité
A ce stade, l’acquéreur ignore qui vous êtes. Il désire peut-être un produit semblable au vôtre, mais n’a jamais vu les produits de votre marque.
Il faut donc vous rendre visible avant toute entame. Plusieurs moyens existent pour le faire :
- Etre présent sur les réseaux sociaux avec un compte normal ou sous forme de publicités ;
- Opter pour une publicité Google, moyen coûteux mais non moins efficace pour rapidement assurer votre présence sur le moteur de recherche. ;
- Rédiger un contenu efficace qui sera bien référencé dans les moteurs de recherche via un service de SEO sur un mot-clé précis ;
- Obtenir un partenariat avec une autre marque sous forme d’un processus d’affiliation ou d’un guest posting.
Ce n’est pas une vente directe, il faut séduire le consommateur afin qu’il décide d’acheter.
Attirer l’attention
L’internaute connaît votre plateforme et recherche un produit semblable au vôtre. Il faudra donc élaborer une stratégie en deux facteurs.
Vous devez d’abord vous positionner en tant que spécialiste dans votre domaine. Alors, vous avez la possibilité de rédiger des articles de blog sur votre plateforme dans lesquels vous prouvez votre expertise et la valeur qu’apportent vos services. Aussi, vous pouvez suggérer des liens affiliés à des plateformes de comparatifs de produits.
Vous devez ensuite optimiser l’expérience utilisateur sur votre site. Cela veut dire structurer la navigation de sorte que les internautes trouvent en quelques clics ce qu’ils recherchent. Bien sûr, ils doivent avoir une multitude de choix sur vos meilleures offres.
A ce niveau du tunnel d’achat, vous devez proposer au prospect une possibilité de rester en contact avec vous. L’emailing est l’outil marketing efficace pour le faire.
Encourager à la prise de décision
Il est impérieux de prendre le visiteur par la main et de lui montrer que c’est le bon moment d’acheter le produit qu’il désire. Vous pouvez donc :
- Proposer un bon d’achat afin que l’article paraisse à portée de la main ;
- Proposer une offre sous forme de vente promotionnelle comme « un produit acheté, un produit offert » de sorte que l’internaute voit une vraie valeur ajoutée dans son placement;
- Offrir un plan de retour gratuit afin de rassurer l’acheteur qu’il pourra échanger le produit s’il ne l’intéresse pas.
L’autre moyen d’aider à la décision est de récolter l’avis des clients sur votre page produit. Cela permet de rassurer le prospect sur l’efficacité de vos produits.
Aider à l’action
Le prospect a ajouté un produit dans son panier. C’est presque gagné ! Cependant il manque toujours un certain nombre de dispositions à prendre. Assurez-vous d’abord que l’interface de votre page d’achat fonctionne bien. Cela implique que le client ajoute un produit rapidement sans créer un compte.
C’est le moment de proposer une livraison gratuite pour motiver le prospect à franchir un seuil décisif. C’est après qu’il faudra le fidéliser pour qu’il passe d’autres commandes chez vous. Vous pouvez lui proposer des produits semblables. Vous lui enverrez à la fin un mail de remerciement et un code promo pour les prochains achats.

Comment créer un tunnel de vente gratuit ?
Il existe plusieurs plateformes de création de tunnels de vente gratuits. La plateforme française systeme.io est la référence si vous désirez un tunnel d’achat facile d’accès.
Le premier plan tarifaire de systeme.io est 100% gratuit à vie et vous permet de créer vos premiers tunnels, vos premières pages de vente et collecter vos premiers emails.
C’est un outil riche de fonctionnalité mais qui a mis l’accent sur la simplicité et la facilité de prise en main. Des modèles et templates sont également disponibles pour démarrer rapidement votre activité.
Une fois votre tunnel et vos pages de ventes en ligne, vous pouvez mettre en place votre propre programme d’affiliation grâce à systeme io et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires et vos ventes grâce à vos partenaires.
Sinon, il existe www.1tpe.com qui prendra une commission de 10% sur le prix de vente de votre article. Vous pouvez comparer 1tpe qui propose :
- L’hébergement de vos produits ;
- La création du tunnel de vente ;
- La création d’un espace membre sécurisé ;
- La création de la page de paiement.
Pour bénéficier de ce site, vous allez créer deux comptes gratuitement :
- Un compte sur 1tpe.com pour l’organisation de la vente de vos produits ;
- Un compte sur 1tpego.com pour héberger vos tunnels et produits.
Vous pouvez en plus permettre aux affiliés 1tpe.com de faire la promotion de votre produit en échange d’un bonus sur vente.

Comment créer un tunnel de vente dans WordPress ?
De la page de capture au landing page, les étapes de la création de l’entonnoir de vente dans WordPress sont cruciales. Pour vous faciliter la tâche, créez vos scénarios et pages dans systeme io puis « importez » le sur votre site !
La page de capture
Si votre site internet n’est pas encore opérationnel, vous pouvez commencer à recueillir des adresses mails. Votre page de capture doit être construite comme une page de vente. L’important sera d’arriver à rediriger vers cette page de vente.
La page de vente
Le système de votre page de vente et les compartiments qui y figurent doivent répondre aux besoins des clients. Vous répondez à toutes les préoccupations concernant les caractéristiques et les avantages de vos services. Les informations de réassurance tels que les cas clients et les témoignages permettent de vendre sur une landing page.
Une page d’atterrissage dans vos WordPress
La prise en main est rapide et simple. Il vous suffira d’installer le plugin « Insert Headers and Footers » et d’y installer le script fourni dans le tableau de bord de systeme.io. Et votre tunnel est en place !
Pour créer une belle landing page, voici les éléments que vous pouvez utiliser
- Le header
- Le blockquote (les citations)
- Le pop-up vidéo
- Les call-to-action
- Une liste de présentation des caractéristiques
- Le Feature Grid (Les avantages)
- L’Image Box
- L’accordéon
- Les compteurs
- Le testimonial
- La grille tarifaire
Plusieurs plateformes existent pour créer un tunnel de vente gratuitement ou en mode payant. Quoi qu’il en soit, l’important est d’opter pour une démarche rentable. Vous allez générer non seulement des ventes, mais vous fidélisez également vos clients.