Le terme « copywriting » désigne un type de rédaction destiné à écrire des textes persuasifs qui amènent le lecteur à agir. Véritable figure de proue des campagnes marketing, le copywriting est devenu un puissant outil, très recherché sur le marché actuel de la vente et du commerce.
Les entreprises et les particuliers ne cessent de demander les prestations des copywriters. Mais comment le devenir ? Comment exceller dans ce domaine et est-il vraiment fiable ? Dans cet article, nous partageons tout ce qu’il faut savoir au sujet du copywriting !
Sommaire
Qu’est-ce que le copywriting ?
Le copywriting est l’art d’allier la rédaction à la psychologie humaine afin de rédiger des contenus vendeurs. Le copywriter est un entrepreneur du web, ou un salarié, qui utilise la puissance des mots et des appels à l’action pour séduire et convaincre ses lecteurs.
Lorsque l’on parle de copywriting, nous parlons d’un véritable métier dont la popularité s’accroît de jour en jour. Le copywriter est un professionnel du marketing de contenu qui maîtrise plusieurs compétences et peut :
- Encourager à s’inscrire à une newsletter
- Faire des suggestions d’achats
- Décrire des services destinés à la vente
- Rédiger un discours commercial solide
- Et bien plus encore…
Comment devenir copywriter ?
De nos jours, il existe plusieurs façons de devenir copywriter. Vous pouvez le devenir suite à des études en communication ou en journalisme, ou bien opter pour une formation en ligne sur divers sites web. Toutefois, il faut souligner qu’aucun diplôme n’est nécessaire.
En effet, le copywriting est avant tout une compétence à acquérir. Un bon copywriter doit uniquement se reposer sur une seule chose : l’expérience. En d’autres termes, si vous êtes intéressés par l’industrie de l’écriture marketing et que vous êtes partant pour travailler dur, sachez que vous avez tout ce qu’il faut pour devenir copywriter.
Copywriting : comment rédiger de bons textes ?
Au départ, écrire de bons textes est une tâche qui semble difficile. Pourtant, au fil des rédactions et en employant les bonnes techniques, devenir le meilleur des copywriters est possible.
Écrire un texte qui « convertit » repose sur plusieurs éléments. Voici une « check-list » des points à prendre en compte au moment de rédiger votre texte :
- Quelle est votre audience ? Qui fait partie de celle-ci ?
- Que recherche-t-elle ? Quel est son problème ?
- Souligner la problématique et les maux du lecteur
- Proposer une solution accessible au lecteur
- Terminer par un appel à l’action
Combien gagne un copywriter ?
Le salaire mensuel d’un copywriter varie selon plusieurs facteurs. Celui-ci peut être de 1600€ comme atteindre 5000€. Les revenus d’un copywriter freelance dépendent de ses heures de travail, ainsi que de sa tarification. Le salaire d’un salarié dépend quant à lui de son ancienneté et de son expertise dans le milieu du copywriting.