Comment travailler avec des agences en tant que freelance ?

Énormément de freelances cherchent à collaborer avec une agence. Que ce soit en communication, web marketing, événementiel ou digitale, le travail en agence comporte de nombreux avantages. Pour un freelance, c’est synonyme de projets intéressants et de missions régulières, en plus d’une belle entreprise sur laquelle s’adosser.

Les agences cherchent quant à elles de plus en plus de freelances, les offres d’emploi se multiplient. Toutefois, devenir collaborateur n’est pas chose facile. Comment faire pour travailler avec une agence lorsque l’on est freelance ? Voici tous nos conseils.

Agence, agent ou collectif, les freelances ont-ils besoin d’un intermédiaire ?

Une agence : un client pas comme les autres

Quand un freelance travaille pour une agence, celui-ci redevient un collaborateur. C’est un marqueur très différent d’un client plus traditionnel, notamment sur deux points :

  • en agence, vous devez suivre les directives et perdez une partie de votre liberté de freelance indépendant ;
  • à contrario d’une mission freelance avec un client particulier, vos compétences mises au service d’une agence connaissent un anonymat.

Travailler au sein d’une entreprise nécessite un esprit d’équipe. Le profil de l’emploi demande de faire des compromis et d’adopter la méthodologie de travail propre à l’agence. Le freelance devient un véritable maillon réactif de la chaîne interne de l’entreprise.

Comment se faire connaître en tant que Freelance ?

Comment réussir à travailler avec une agence ?

Selon une récente étude, environ 15% des agences font appel à des prestataires indépendants. Les offres sont prisées et la concurrence est rude. Entre 2008 et 2021, le nombre de freelances est passé d’une moyenne de 2,6 millions à 4,2 millions.

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Mais pourquoi une agence recherche un freelance ?

Dans une grande majorité des cas, les agences cherchent un freelance :

  • lorsque l’entreprise ne dispose pas de sa compétence en interne ;
  • dans le cadre d’un projet ou d’une mission conséquente afin de renforcer l’équipe ;
  • pour remplacer un collaborateur en congé ;
  • afin d’avoir une réactivité et un regard neuf sur les projets au sein de la structure.

Dans tous les cas, l’agence en question cherche un profil freelance bien précis. Soit un profil similaire à celui de leur employé, soit un profil inédit.

Développer ses compétences dans un domaine en particulier

Les motivations clients pointent l’importance qu’un freelance soit spécialisé dans un domaine en particulier afin de décrocher cet emploi. En d’autres termes, vous devez avoir un profil expert aux compétences développées. Pour ce faire, il est bon de travailler sur le développement de vos capacités.

À l’heure où le travail du web explose, les entreprises recherchent des freelances à qui faire confiance. C’est pourquoi une expérience en agence est un background très intéressant à avoir dans son CV. Cela atteste de la fiabilité et de l’expertise du freelance.

Comment trouver des clients sans prospecter ?

L’importance d’avoir un bon réseau de contacts  

Malgré le fait que plus de 10 000 agences (communication, web, marketing, foot…) sont basées sur Paris, le marché reste tendu. Pour une réponse positive à une offre d’emploi, il est souvent utile de se faire recommander. Un freelance doit être bon en communication pour savoir vendre ses services afin de trouver des missions.

Le bouche-à-oreille est une technique efficace en freelance, notamment pour travailler dans de grandes entreprises. Veillez à développer votre réseau de contacts. 

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Garder une relation de confiance avec vos clients précédents peut s’avérer d’une grande utilité. Car, la recommandation vient souvent d’un ancien client, très satisfait de vos services.   

Freelance : faut-il accepter parfois de travailler gratuitement ?

L’avantage de faire appel à un agent 

La création et le développement d’un réseau de contacts demandent du temps et des clients. Certains freelances n’ont pas le luxe d’attendre. Dans ce cas de figure, il existe une solution idéale : passer par un intermédiaire, donc un agent. De nos jours, les agents mettent en relation leurs clients avec des freelances.

Même si un agent prend une commission à hauteur de 10 à 20%, cela reste avantageux pour un freelance en quête de missions et de projets.

À noter : n’hésitez pas à accepter les missions en régie, c.-à-d. sur place au sein de l’équipe du client. Vous aurez ainsi l’occasion de développer votre réseau et de rencontrer de potentiels clients.

Passer par une plateforme freelance pour travailler en agence

Les plateformes freelances sont de plus en plus nombreuses afin de répondre à la demande croissante de recrutement web de diverses entreprises.

Les offres d’emploi se digitalisent, les missions se modulent et la flexibilité des freelances est grandement appréciée. Ainsi, une plateforme web de mise en relation freelance-client est un outil idéal.

Faites évoluer votre activité de freelance en devenant formateur

Comment fonctionne une plateforme freelance ?

Le freelance procède à la création de son profil directement sur la plateforme web, en proposant ses services, ses compétences et son expérience. Le client fait ensuite son choix parmi les profils proposés.

Généralement, une plateforme intègre également la satisfaction client : les freelances ayant de bonnes statistiques en termes de recommandations et de qualité des services ont plus de visibilité. Les plateformes peuvent ainsi affiner les recherches pour leurs clients.

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Concernant la tarification, une plateforme web pour freelances propose un abonnement mensuel, ou met en place une commission par mission.

Des plateformes spécialisées dans certains services

Actuellement, nous retrouvons sur le marché deux types de plateformes :

  • Plateforme généraliste
  • Plateforme spécialisée

Comme son nom l’indique, une plateforme généraliste est adaptée à tous les profils freelances et propose donc plusieurs services : rédacteur web, développeur, consultant, graphiste, métiers de la communication et du marketing, éditeur de site web, etc.

Au contraire, une plateforme spécialisée propose des profils axés sur un domaine en particulier. Il existe des plateformes dédiées aux métiers du web ou de la tech, des plateformes de services à la demande, des plateformes pour illustrateurs et même des plateformes pour sportifs.  

Conclusion

Le marché des entreprises en recherche de freelances explose. Les missions sont toutefois très disputées et demandent le développement de plusieurs stratégies. Il faut retenir les points suivants :

  • le profil demandé en entreprises a souvent des compétences spécialisées dans un domaine précis ;
  • un freelance doit s’atteler au développement de sa communication afin d’agrandir son réseau de clients pour atteindre les missions en agence ;
  • les freelances peuvent faire appel à un agent ou s’inscrire à une plateforme pour trouver diverses missions en relation avec des entreprises. 

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